Édition du mercredi 30 avril 2003
La Datar a réaffirmé son attachement à l'amélioration des dessertes ferroviaires sur l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
La Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (Datar) a "réaffirmé clairement", dans un communiqué mardi, "son attachement à l'amélioration des dessertes ferroviaires sur l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse". Elle "estime en revanche que la technologie pendulaire ne présente pas un avantage suffisant par rapport au coût pour justifier son utilisation et considère qu'à un horizon de vingt ans des liaisons TGV via le TGV Sud Atlantique offriraient une meilleure desserte en un temps plus rapide".
Cette précision est donnée alors que le ministre en charge du dossier, Jean-Paul Delevoye, a pris acte, en le regrettant, de la démission de Robert Savy, président du conseil régional du Limousin et président de la commission permanente du Conseil national d'aménagement et de développement du territoire (CNADT). Cette démission et le rapport qui en est à l'origine ont occupé une bonne partie des travaux du CNADT, hier 20 avril.
La Datar, qui a récemment publié un important rapport sur les transports à la demande du gouvernement, cite les exemples des liaisons TGV Paris-Toulouse via Bordeaux en 3h10, Limoges-Paris via Poitiers en 2h40 environ, avec départ des TGV de Brive, ainsi que Limoges-Bordeaux vers l'Espagne.
"Aujourd'hui, précise la Datar, le meilleur temps de trajet entre Limoges et Paris s'établit à 2h50.
L'étude de la Datar, précise le communiqué, "comme l'audit sur les infrastructures de transport" également réalisé pour le gouvernement et devant servir au débat parlementaire sur les transports à partir du 13 mai, "s'est interrogée sur le coût élevé de la technologie du pendulaire".
La Datar fait état "notamment" de "l'achat de matériel spécifique (264,3 millions deuros) pour un gain de temps de 16 minutes sur ce même trajet".
La Datar, ajoute le communiqué, propose de concentrer les moyens sur l'amélioration rapide et significative de l'infrastructure pour accroître la qualité de service, notamment en termes de ponctualité et de confort, sur l'ensemble de l'itinéraire Orléans, Vierzon, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors, Toulouse, avec accès à Roissy-Charles de Gaulle.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Cohérence des lois Voynet, Chevènement et Gayssot : les propositions du rapport Schmitt
Banque de France : les maires ruraux dénoncent le "désengagement de l'Etat"
Retrouver une édition
Accéder au site